L' assouplissant Cajoline pas si doux qu'on pourrai bien le croire !
Vous vous en doutez vu le titre, la réalité ne coïncide pas franchement avec la promesse : l’assouplissant contient des produits plutôt mauvais pour la peau.
De l’alcool
En tout premier lieu, de l’alcool, notamment sous forme de géraniol (pour le parfum de rose), qui n’est pas toxique mais pas idéal. L’alcool cinnamique fait partie des composants allergènes soumis à des restrictions d’usage.
Regardons ensuite le reste de la composition…
Des agents toxiques
L’assouplissant contient également moins de 5% « d’agents de surface non-ioniques« , à la fois toxiques et polluants pour l’environnement (plus d’infos dans l’encyclo Écolo : Agents toxiques de produits d’entretien)
D’autres substances chimiques
On trouve sans Cajoline des Limonene (en principe non toxique à faible concentration)
Il y a également de l’eugénol, connu pour perturber le système immunitaire (voir Eugénol)
Le benzoate de benzyl est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums.
Des parfums chimiques, allergènes connus
Sans surprise, on rencontre beaucoup de parfums. Si le produit sent bon, c’est qu’il contient des parfums. Comme l’on peut s’en douter, les parfums utilisés n’ont rien de naturel.
L’exposition courante aux parfums chimique est connue pour accentuer les symptômes de troubles respiratoires et dermatologiques, sans compter les phénomènes allergiques. Substances cancérigènes, perturbateurs endocrinien : fuyons le parfum synthétique… (> plus d’informations sur lesparfums de synthèse : À la recherche de produits sans parfum)
Cajoline contient notamment de la coumarine de synthèse, et surtout des Linalool, qui peuvent provoquer des réactions inflammatoires.
Il contient également du Butylphenyl methylpropional, un parfum synthétique. Cette substance est listée comme possiblement allergique, et son signalement est donc obligatoire sur l’étiquette.
Des parfums naturels mais allergènes
L’adoucissant contient également du Citronellol, qu’on rencontre souvent dans les produits anti-insectes, utilisé ici comme parfum. Même problème : les allergies de contact sont récurrentes.
L’Hydroxycitronellal est naturellement présent dans de nombreuses huiles essentielles.
Naturel, il n’en est pas moins un des composants allergènes soumis à des restrictions d’utilisation.
Le Amyl cinnamal (ou Amylcinnamaldehyde) est un liquide jaune à l’odeur de jasmin, connu comme allergène.
De la même manière on trouve le Alpha-isomethyl ionone à l’odeur d’amande ou le Hexyl cinnamal, naturellement présent dans l’huile essentielle de camomille mais connu comme allergène.
Unilever est d’ailleurs conscient des risques allergènes liés aux parfums, et a déjà lancé Persil 0%.