EVITER LES DENTIFRICES TOXIQUES

 

échantillon.jpg

 

L'HORREUR, ils en contiennent presque tous...

sous des dizaines d'appellation différentes ! Qui le sait ?

 

Dérivés d'huile de palme, dioxyde de titane, triclosan, nous sommes intimes avec eux mais qui sont-ils vraiment ?

 

 

 

Sodium Lauryl Sulfate (1)

 

C'est le petit nom d'un dérivé d'huile de palme (ou de coco parfois) que l'on trouve dans la plupart des dentifrices. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice mais aussi dans les shampoings ou gels douche...

 

Un seul produit sur 15 étudiés ne contient pas de dérivé d'huile de palme... Mais il contient du dioxyde de titane, dont il vaut mieux éviter la consommation, même si bien sûr, on n'est pas censé ingurgiter le dentifrice... mais d'infimes quantités peuvent l'être, bon gré mal gré.

 

Le sodium Lauryl Sulfate est donc ce dérivé d‘huile de palme. En bannir la consommation représente un pas en avant pour l'environnement. Synonymes : déforestation industrielle et atteinte prolongée à la biodiversité.

 

Le fluor est surement un des meilleurs moyen de combattre les caries (quid du bicarbonate ?) mais à forte dose, c'est un produit toxique pour le système nerveux.

 

La « notification enfants »

 est cette petite ligne présente sur tous les emballages de ces marques, elle apparaît d'ailleurs également sur les tubes de dentifrices pour enfants ! : »

Enfants de 6 ans et moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sous la surveillance d'un adulte afin d'en minimiser l'ingestion.

 En cas d'apport de fluorure provenant d'autres sources, consultez un dentiste ou un médecin« .

 

Le triclosan est un antifongique et antibactérien, utilisé pour le traitement des gingivites. Or c'est aussi un perturbateur endocrinien contesté par beaucoup.

 

Le dioxyde de titane a été classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2006 comme « cancérigène possible« . Des chercheurs de l'université de Lausanne émettent eux aussi de sérieuses suspicions à son encontre dans un rapport de 2011.

 

Les parabens sont utilisés comme conservateurs. (...)

 

 

 

Marque Sodium Lauryl Sulfate Dioxyde de titane Triclosan Paraben Sodium Fluoride Notification enfants
Colgate Chlorophyle oui oui oui
Colgate Max Fresh oui oui oui
Colgate Total oui oui oui oui
Aquafresh Triple protection oui oui oui oui
Aquafresh blancheur soin complet oui oui oui oui
Colgate Herbal blancheur bicarbonate oui oui oui
Signal Protection Carries oui oui
Ultra Brite ultra blancheur oui oui oui
Vademecum PhytoExpert oui oui oui
Sensodyne oui oui oui
Tonigencyl oui oui oui
Vademecum HomeoPhyto oui oui
Teraxyl oui oui
Sanogyl Soin global oui oui oui oui
Dentifrice Carrefour oui oui oui oui oui
 

 

 

L’huile de palme est PARTOUT…  Sauf dans un des produits testés. Mais celui ci contient du dioxyde de titane…

Après cette constatation accablante, je pourrai choisir personnellement de recourir à la recette maison du dentifrice au bicarbonate et à l’argile, bien qu’attention, il s’agit d’une alternative à engager très précautionneusement !

En tous cas, je ne deviendrai surement pas fidèle à l’une ou l’autre de ces marques. Il semble que l’alternance soit ce qu’il y ait de plus sur. Pastilles , dentifrices bio, dentifrices maison, dentifrice industriel de temps en temps…

Il ne faut pas non plus se radicaliser et se mettre à craindre pour sa santé, mais ces infos sont bonnes à prendre !

Le dentifrice maison : à considérer avec précaution.

Faire son dentifrice soi-même implique de porter une grande attention aux dosages des ingrédients, qui, en trop grande quantité, peuvent être d’une certaine façon nocifs pour la santé.

Il faut avoir en tête également qu’un dentifrice maison sera, contrairement aux produits industriels, sans conservateurs…

sa conservation sera donc limitée dans le temps,

une semaine maxi d’après la recette :

 

Recette pour dentifrice « maison » en poudre

 

- 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
– 4 cuillère à soupe d’Argile blanche (poudre fine)
– 1/2 cuillère à café de sel de table
– 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe

 

Dans un récipient que vous pourrez ensuite refermer :

 

1. Placez la quantité d’argile blanche recommandée
2. Ajoutez à l’argile blanche le bicarbonate de soude et mélangez
3. Ajoutez le sel (préalablement passé au mortier s’il n’est pas assez fin)
4. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien

 

Il vous suffira alors de placer la poudre sur votre brosse à dent humide pour vous brosser les dents.

 

Le bicarbonate de soude n’est utilisé ici que pour ses propriétés blanchissantes tandis que le sel a des propriétés antiseptique et antifongique. L’argile blanche est utilisée dans cette recette pour ses propriétés assainissantes et anti-infectieuses

 

 

 

N’hésitez pas à demander l‘avis d’un dentiste.

Le saviez-vous ?

IV siècle avant JC, en Egypte, certains utilisaient déjà un soin dentaire à base de sel, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris.

Les dentifrices bio : la solution sans huile de palme et sans produits chimiques nocifs ?

Il en existe en tous cas… Sans huile de palme, sans triclosan ou sans fluor, contrôlés par leBDIH (organisme de contrôle des cosmétiques). Bémol : l’effort n’est pas fait en ce qui concerne les économies d’emballage, dommage.

On reste cependant sur un produit à la « sensation » similaire.  A VOIR

Il semblerait qu’il faille définitivement mettre le prix dans ces produits pour être sur de leur qualité et de leur innocuité.

Le dentifrice en pastille testé il y a quelques mois était particulièrement réussi : pas d’emballage, pas d’huile de palme, pas de test sur les animaux, aucun des produits chimiques listés ci dessus…

Alors que choisir ? Le temps de la réflexion pourrait être long, mais en attendant, j’éviterai consciencieusement d’avaler la moindre goutte de dentifrice…

 

On croque la pastille, qui ne fond pas instantanément, on mouille un peu sa brosse à dent, on frotte ses dents comme d’habitude… ça mousse, la sensation de fraîcheur est bien là, le parfum (à la menthe, léger) est beaucoup moins fort que celui des dentifrices industriels (qui piquent parfois la langue au bout de quelques minutes de brossage).

On recrache ! ce n’est pas parce que c’est bio que les gourmets apprécieront ;)

Un super produit ! Question parfums, il doit y avoir des expériences à faire : wasabi, ou clou de girofle notamment, j’avoue que je ne me sentais pas spécialement téméraire à ce point ;) Mais pourquoi pas, il y a bien des dentifrices à l’anis :(

Le bémol… que l’on peut relativiser :

Le prix : 3,45€ pour une boite de 40 pastilles.  A raison de 2 brossages par jour, ça fait 20 jours avec une boite (si on ne perd pas de pastille dans l’évier !). Pour le même prix, j’aurais tendance à dire que 2 tubes de dentifrice (le mien me coûte 1,75€ je crois) vont durer facilement 2 mois…

Mais la démarche semble très honnête, le produit est fiable (je vous préviendrai si je deviens allergique à la viande, promis) et constitue une alternative solide.

Le prix peut refroidir un peu les consommateurs, mais par exemple lors d’un voyage, l’aspect gain de place couplé à absence de risque d’explosion de tube dans la trousse de toilette peuvent créer les conditions idéales pour un essai.


Parmi les alternatives les plus réussies, en terme d'économie d'emballage et de qualité de la composition, mais ce type de produit est encore trop cher pour prendre la place du dentifrice en tube

 

dentifrice-bio.jpg
 

 



14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres