Aluminium : un poison dans notre maison

Aluminium : un poison dans notre maison

Considéré comme inoffensif, l’aluminium s’est imposé dans tous nos produits de consommation (aliments, médicaments, cosmétiques...).

Or, de plus en plus d'études démontrent qu'il serait responsable de cancers, de maladie d'Alzheimer, de Parkinson... Réponses avec le Dr Pierre Souvet, Président de l'Association santé environnement France.

 aluminium eau alzheimer

En 2000, l'étude PAQUID* a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau est riche en aluminium (plus de 0,1mg/litre). Or, en France, la norme est de 0,2mg/litre d'eau potable, soit le double !
D'où ça vient : Il est ajouté du sulfate d'aluminium dans le traitement de l'eau potable pour la rendre transparente.
En quoi est-il nocif : L'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux**, accélère leur vieillissement et détruit le système nerveux. « C'est un neurotoxique avéré. Il passe dans le sang, se fixe dans le cerveau et y reste. A force d'en absorber, cela entraîne des troubles neurologiques », explique le Dr Souvet.
Des solutions : A Paris, l'aluminium a été remplacé par du chlorure ferrique, une substance inoffensive.

 

 Etude menée par l'Inserm, réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne
On a découvert depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang, et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont montré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.

 

 

aluminium médicament antiacides côlonAluminium dans les médicaments : des lésions du côlon

 La consommation d’anti-acides (médicaments contenant de l’aluminium) peut entraîner des inflammations intestinales comme l’a montré une étude en 2010* réalisée par des chercheurs de Lille. Ils ont conclu que l'aluminium pourrait favoriser le déclenchement et l'entretien de l'inflammation intestinale chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales** », indique le Dr Souvet.
Exemples de médicaments à risque :Phosphalugel® (phosphate d'aluminium), Rocgel® (Oxyde d'aluminium hydraté), Maalox® (hydroxyde d'aluminium), Gélusil® (hydoxyde d'aluminium).

 

* Etude L’aluminium : implication d’un facteur environnemental dans la physiopathologie des maladies inflammatoires intestinales, 2010 - G. Pineton de Chambrun, C. Vignal, M. Body-Malapel, M. Djouina, F. Altare, A. Cortot, J.-F. Colombel, C. Neut, P. Desreumaux,
** comme la recto-colite hémorragique, maladie de Crohn

 

 aluminium vaccin muscles Aluminium dans les vaccins : des effets néfastes sur les muscles

 

 On soupçonne les vaccins avec des adjuvants à l'aluminium dans le processus de la myofasciite à macrophages », explique le Dr Souvet. C'est quoi ? C'est une maladie grave dégénérative qui a été identifiée la première fois en 1993. Elle se caractérise par de micro-lésions dans les muscles qui provoqueraient des douleurs musculaires et articulaires, une importante faiblesse musculaire, une fatigue chronique... Suite à l'injection de plusieurs vaccins aluminiques, les muscles auraient une réaction inhabituelle.
A savoir : En France, on compte 31 vaccins contenant de l'aluminium, soit 47% des vaccins commercialisés. Il existe donc des vaccins sans aluminium.



16/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres